Garde-corps

Garde-corps en aluminium qui assure une sécurité collective sur les terrasses et toitures. Cet équipement se fixe sur l'acrotère ou directement sur la toiture. Les toitures des batiments accueillent régulièrement des professionnels pour effectuer des divers travaux d’entretien, de maintenance ou autre. Ce travail doit être sécurisé par des garde-corps pour éviter les chutes du toit. C'est pourquoi nous vous présentons du matériel pour la sécurisation des toitures mais aussi pour son accès : garde-corps de préhension, ligne de vie, échelle crinoline, point d'ancrage, saut de loup... 

Garde-corps autoportant pour ne pas percer l'étanchéité du bâtiment. Vous vous préservez ainsi des risques d'infiltration. Avant de commencer votre chantier, nous vous conseillons de prendre connaissance du DTU en vigueur. N'hésitez pas à vérifier ou à faire vérifier la bonne mise en place de l'étanchéité du toit avant de commencer l'installation du garde-corps. Vous pouvez également anticiper l'accès au toit pour faciliter son entretien. Cet accès se faire généralement par une échelle crinoline.

Pourquoi sécuriser la toiture d'un batiment ?
La toiture d'un batiment à différentes fonctions: assurer l’etanchéité, apporter de lumière, stocker des machines de ventilation, climatisations… Toutes ces raisons fait que les batiments ont du passage sur leur toiture et qu'il est impértif de la sécuriser.

Qui peut sécuriser la toiture d'un batiment ?

Ils existent des spécialistes de la pose de couvertures étanches, qui installent en même temps des systèmes de sécurisation. Le chantier est alors gérer par le même prestataire mais ce n'est pas forcément le cas tout le temps. La smiplicité de montage des garde-corps fait que beaucoup d'intervenants peuvent réaliser l'installation.

Quel est le bon moment pour installer des garde-corps ?
Le plus simple est de le faire au même moment que l'étanchéité de sa toiture pour des structures neuves ou lords des travaux de réfections d'étanchéités lorsqu'il s'agit d'un batiment existant.

Que prévoit le décret du 1er septembre 2004 ?
Ce décret prévoit que la prévention des chutes de hauteur est assuré par garde-corps, sauf impossibilité de mise en oeuvre. Il faut privilégier les systèmes de protection collective aux systèmes de protection individuelle dans la mesure du possible, et donc installer un garde-corps quand l'environnement le permet. Les dispositons concernant la prévention des chutes de hauteur doivent être incluses dans le Dossier d'Intervention Ultérieur sur l'Ouvrage (D.I.UO). La hauteur minimale du garde-corps doit être de 1100mm par rapport au plancher de circulation. L'espace libre sous la main courante ne doit pas excéder 500mm de hauteur. La distance entre les montants doit être de préférence limitée à 1500m. Toutefois, si cette distance est supérieure, un intérêt tout particulier devra être accordé à la résistance de l'ancrage des montants et des dispositifs de fixation.

Un garde-corps doit il être obligatoirement équipé de plinthes ?
Une plinthe est obligatoire lorsque la hauteur de l'acrotère est inférieure à 150mm. En cas d'absence d'acrotère, l'espace entre le bord inférieur de la plinthe et le plancher, ne doit pas excéder 10mm et la hauteur de la plinthe doit être de 150mm au minimum.

Comment monter un garde-corps droit à plat ?
L'assemblage se fait sur un site avec des vis cuvette sans tête à 6 pans creux. La sous-lisse est fixée au montant par un rivet tubulaire.

Comment monter un garde-corps droit en applique sous couvertine (support de sous lisse) ?
Le raccord de sous-lisse est composé de 2 machoires horizontales qui coulissent le long du montant. La machoire inférieure se place à 500mm maximum de la main courante. La sous-lisse se bloque en serrant la vis de la machoire supérieure.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - EPI - Matisere - 2021